Présidentielle 2022 : Christiane Taubira salue les initiatives en faveur de sa «candidature»

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira salue les initiatives en faveur de sa «candidature»
L'ex-ministre de la Justice, Christiane Taubira, lors d'une réunion publique de Benoît Hamon à Paris, le 5 février 2017. REUTERS

Appelée à concourir à la présidentielle par certains soutiens de gauche, Christiane Taubira dit son «admiration» à ceux qui «s’organisent», dans un entretien au magazine Causette. Mais elle laisse toujours planer le doute sur ses intentions.

Une légère onde a brisé le silence radio. Discrète depuis sa démission du gouvernement Valls en 2016, Christiane Taubira a salué les initiatives appelant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, dans un entretien au magazine féministe Causette à paraître mercredi. «Ce n’est pas de la démagogie que de dire que ça me touche profondément», déclare l’ancienne ministre de la Justice, sans toutefois dissiper le flou qui subsiste autour de ses intentions. «J’ai (…) de l’admiration et du respect pour celles et ceux qui s’organisent autour de ma candidature de façon très active, qui se sentent concernés par notre sort commun, qui expriment leurs préférences. Et en vous disant ça, je vous en ai déjà dit beaucoup…»

Alors que la gauche tente de s’unir en vue du scrutin élyséen, Christiane Taubira entend les voix l’encourageant à se déclarer. L’ex-ministre Benoît Hamon souhaite un rassemblement derrière elle, près de vingt ans après sa candidature à la présidentielle de 2002 au nom du Parti radical de gauche (2,32% des voix à l’époque). Un collectif de soutiens, «Taubira pour 2022», plaide en ce sens depuis le printemps 2020, via des publications sur les réseaux sociaux, des comités locaux et une pétition en ligne réunissant plus de 34.000 signatures.

LIRE LA SUITE