pourquoi le groupe paramilitaire russe Wagner pourrait être contraint de réduire ses opérations militaires en Ukraine

Le groupe paramilitaire russe Wagner pourrait être amené à revoir ses plans sur le front ukrainien.

Au cœur des combats depuis plus de six mois, la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, est le théâtre d’affrontements sanglants entre soldats ukrainiens et miliciens du groupe paramilitaire russe Wagner.

Les forces ukrainiennes sont positionnées dans la partie ouest de la ville alors que les miliciens de Wagner détiennent une grande partie de l’est de la ville, la rivière Bakhmoutka faisant office désormais de ligne de front.

Alors que Kiev, qui a un temps envisagé de se retirer de la ville minière, défend son territoire, le groupe Wagner pourrait de son côté faire bientôt face à une pénurie de combattants, selon les renseignements britanniques.

Dans son dernier point de situation sur la guerre en Ukraine, publié ce lundi, le ministère britannique de la Défense indique que le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a « probablement perdu l’accès au recrutement dans les prisons russes en raison de ses différends actuels avec la direction du ministère de la défense russe ».

Or, Wagner enrôlait depuis plusieurs mois des prisonniers russes, en échange de remises de peine, pour gonfler ses rangs sur le front ukrainien.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.