pourquoi le groupe paramilitaire russe Wagner pourrait être contraint de réduire ses opérations militaires en Ukraine

Le groupe paramilitaire russe Wagner pourrait être amené à revoir ses plans sur le front ukrainien.

Au cœur des combats depuis plus de six mois, la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, est le théâtre d’affrontements sanglants entre soldats ukrainiens et miliciens du groupe paramilitaire russe Wagner.

Les forces ukrainiennes sont positionnées dans la partie ouest de la ville alors que les miliciens de Wagner détiennent une grande partie de l’est de la ville, la rivière Bakhmoutka faisant office désormais de ligne de front.

Alors que Kiev, qui a un temps envisagé de se retirer de la ville minière, défend son territoire, le groupe Wagner pourrait de son côté faire bientôt face à une pénurie de combattants, selon les renseignements britanniques.

Dans son dernier point de situation sur la guerre en Ukraine, publié ce lundi, le ministère britannique de la Défense indique que le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a « probablement perdu l’accès au recrutement dans les prisons russes en raison de ses différends actuels avec la direction du ministère de la défense russe ».

Or, Wagner enrôlait depuis plusieurs mois des prisonniers russes, en échange de remises de peine, pour gonfler ses rangs sur le front ukrainien.