Les forces armées ukrainiennes ont reçu de nouvelles armes de la France.
« Aujourd’hui, il est clair que les armes que nous fournissons sont bonnes et qu’elles fonctionnent » se réjouit le vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
« Les obusiers Caesar, les Manpads Mistral et les missiles Akeron que nous avons fournis font un excellent travail », reconnaît Jean-Louis Thierry dans une interview à OpexNews, newsletter spécialisée dans les questions de défense.
C’est la première fois qu’un responsable français reconnaît la livraison de missiles anti-chars Akeron à l’Ukraine.
Jusqu’à 5 km
Ces missiles guidés développés par le groupe européen MBDA ont une portée de 5 km. Muni d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi qui lui permet de frapper des cibles chaudes ou froides, l’Akeron MP (moyenne portée) est un missile dit de « 5e génération » reposant sur plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, etc.
La famille de missiles Akeron « intègre les dernières technologies en termes d’imageurs multi-bandes haute résolution, d’ogives multi-effets (anti-char, anti-infrastructure, anti-personnel), de liaisons de données et d’algorithmes de guidage multi-modes basés sur des techniques d’IA. Tous ces éléments garantissent un guidage robuste et précis à n’importe quelle distance, dans toutes les conditions », souligne MBDA.
Ces missiles « répondent aux besoins opérationnels actuels et futurs pour le combat débarqué ainsi que depuis des plateformes terrestres, aériennes (hélicoptère, drone) et même navales ».
Le 2 janvier dernier, la Direction générale de l’armement a indiqué avoir commandé 200 Akeron supplémentaires.