Les États-Unis proposent 20 M142 HIMARS aux Pays-Bas pour 670 millions de dollars

Dans les années 2000, avec le souci de ne pas avoir une guerre de retard [et, à l’époque, l’accent était mis sur la contre-insurrection et le contre-terrorisme], les Pays-Bas estimèrent qu’ils n’avaient plus besoin de leurs chars lourds de combat Leopard 2 et de leurs lance-roquettes multiples M270 MLRS… Et ils les cédèrent à la Finlande.

Seulement, avec le tournant de l’annexion de la Crimée, en mars 2014, l’état-major néerlandais fit machine arrière s’agissant des chars… Et, actuellement, l’armée royale neérlandaise loue 18 Leopard 2 à la Bundeswehr, ceux-ci formant un escadron au sein du Panzerbataillon 414 allemand.

D’ailleurs, dans un avis publié le 16 février, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure des Foreign Military Sales [FMS], a recommandé au Congrès d’accepter la vente de 20 unités aux Pays-Bas pour un montant estimé à 670 millions de dollars [soit 628 millions d’euros].

« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié de l’Otan qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe », justifie la DSCA.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.