Podcast – « Les autres ne pensent pas comme nous » – Entretien avec Maurice Gourdault-Montagne

Le monde occidental a perdu le monopole de la puissance. Son modèle et sa vision des relations internationales sont aujourd’hui remis en question.

Les pays du Sud observent avec stupéfaction la guerre en Ukraine, que Maurice Gourdault-Montagne qualifie dans son ouvrage de « conflit régional entre blancs », et le positionnement adopté par les pays du Nord. Les pays du Sud ont notamment pointé du doigt l’indignation sélective dont peuvent faire preuve les pays occidentaux à l’égard de certains conflits, mettant ainsi en exergue une inégalité dans l’application de valeurs dites « universelles ». Par ailleurs, le non-alignement sur les sanctions prises à l’égard de la Russie ou encore la volonté affichée par certains pays du Sud global de dédollariser les échanges économiques confirment cette tendance de basculement vers un nouvel ordre international.

L’Occident n’est donc plus en mesure à ce jour d’imposer sa vision au reste du monde… puisque les autres ne pensent pas comme eux.

Dans ce podcast, Maurice Gourdault-Montagne, ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac et ancien ambassadeur de France à Tokyo, Londres, Berlin et Pékin, revient sur la perception des pays occidentaux à l’international, à l’occasion de la parution de son ouvrage « Les autres ne pensent pas comme nous ». ÉCOUTER LE PODCAST.

A propos de Triloguenews 3633 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.