Opinion Internationale : Succès pharaonique pour l’exposition Toutankhamon par Aurélie Mayenbo

Succès pharaonique pour l’exposition Toutankhamon par Aurélie Mayenbo

Record de fréquentation, ouvertures jusqu’à minuit… «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » a refermé ses portes dimanche soir, en devenant officiellement l’exposition la plus visitée de l’histoire en France. En six mois, 1.423.170 visiteurs se sont pressés pour admirer une partie du trésor du jeune pharaon, qui a régné il y a plus de 3.300 ans.

Photo prises le 21 mars 2019 de statuettes présentées à la Villette pour l’exposition Toutankhamon qui a fermé ses portes le 22 septembre 2019 – AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

L’égyptomanie fait toujours recette. L’exposition a balayé le précédent record de fréquentation détenu par « Toutankhamon et son temps », surnommée l’exposition du siècle. Elle avait attiré plus de 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris. L’image avait marqué les Parisiens : de grandes files se formant sur l’avenue Winston-Churchill et les Champs-Élysées pour venir découvrir 45 objets de l’illustre tombe au Petit Palais. Face au succès – jusqu’à 12.000 personnes par jour – cette exposition-événement, inaugurée par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, avait été prolongée de deux mois et demi.

Pas de files d’attente massives aux alentours de la Villette, dans le nord-est de Paris, pour l’exposition de 2019, présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes et la société IMG, en collaboration avec le Louvre, qui a notamment prêté la statue d’Amon protégeant Toutankhamon, visible à l’entrée.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.