Succès pharaonique pour l’exposition Toutankhamon par Aurélie Mayenbo
Record de fréquentation, ouvertures jusqu’à minuit… «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » a refermé ses portes dimanche soir, en devenant officiellement l’exposition la plus visitée de l’histoire en France. En six mois, 1.423.170 visiteurs se sont pressés pour admirer une partie du trésor du jeune pharaon, qui a régné il y a plus de 3.300 ans.
L’égyptomanie fait toujours recette. L’exposition a balayé le précédent record de fréquentation détenu par « Toutankhamon et son temps », surnommée l’exposition du siècle. Elle avait attiré plus de 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris. L’image avait marqué les Parisiens : de grandes files se formant sur l’avenue Winston-Churchill et les Champs-Élysées pour venir découvrir 45 objets de l’illustre tombe au Petit Palais. Face au succès – jusqu’à 12.000 personnes par jour – cette exposition-événement, inaugurée par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, avait été prolongée de deux mois et demi.
Pas de files d’attente massives aux alentours de la Villette, dans le nord-est de Paris, pour l’exposition de 2019, présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes et la société IMG, en collaboration avec le Louvre, qui a notamment prêté la statue d’Amon protégeant Toutankhamon, visible à l’entrée.