Opinion internationale : Rachid Benzine et la formation des imams de France

imgresRachid Benzine : la formation des imams de France doit s’ouvrir sur les apports des sciences humaines

Mardi 6 septembre 2016 – 10H10 – Propos recueillis par Hasna Daoudi, fondatrice de Atlasinfo.fr
benzine-100x100Rachid Benzine, islamologue et chercheur, à qui le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur vient de confier une mission d’étude avec deux autres universitaires en vue de la création d’un institut d’islamologie, appelle à ce que la formation aux sciences traditionnelles des imams de France s’ouvre sur les apports des sciences humaines. Dans un entretien à Atlasinfo.fr, l’auteur de « La République, l’Église et l’Islam » se montre par ailleurs quelque peu sceptique sur la “Fondation de l’islam de France”, annoncée lundi dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans le cadre de la réorganisation du culte musulman.

La France a-t-elle un problème avec l’islam ?

La France est hantée par des fantômes hérités de son histoire : d’une part une certaine phobie des religions, liée à une histoire conflictuelle de près de deux siècles entre l’Eglise catholique et la République ; d’autre part une mémoire tourmentée de son passé de puissance coloniale et, surtout, de la guerre d’Algérie. La montée en puissance depuis trente ans – ce qui constitue un phénomène mondial – d’un islam très ostentatoire et prétendant à une ultra-orthodoxie, vient réveiller les peurs d’une résurgence du cléricalisme, les peurs d’une nouvelle mainmise des religions sur la morale et sur les mœurs. Mais l’islam de plus en plus visible et de plus en plus revendicatif, c’est aussi la visibilité de plus en plus importante dans l’espace public des générations issues de l’ancien empire colonial. Tout cela fait resurgir des angoisses et des sentiments qui n’ont jamais été révélés car jamais abordés en face et avec le souci d’une guérison collective. LIRE LA SUITE 

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439