Opinion Internationale : Le Liban se soulève-t-il ? par Sofia Farhat

Le Liban se soulève-t-il ? par Sofia Farhat

C’est la première fois de son histoire que le Liban connaît un soulèvement d’une telle ampleur.

Un mouvement qui transcende les divisions confessionnelles, les catégories socio-professionnelles et les partis politiques. Certains parlent d’une réelle révolution qui serait en cours, menée par et pour le peuple libanais. Des centaines de milliers de personnes ont ainsi envahi les rues : celles de la capitale, Beyrouth, mais aussi celles de Tripoli (Liban-Nord), de Saïda etNabatieh (Liban-Sud), de Baalbeck (Békaa). Le drapeau libanais à la main – et pas ceux des partis politiques, c’est rare ! – les manifestants scandent le slogan devenu célèbre dans les printemps arabes : الشعبيريدإسقاطالنظام(« Le peuple veut la chute du régime »).

Progressivement, ce sont des membres des forces de sécurité qui les rejoignent, reprenant le même slogan.  

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres ? Ce jeudi, le gouvernement a rendu publique sa décision de taxer les appels effectués via les applications de messagerie Internet, notamment WhatsApp, une mesure qui vise à générer des revenus pour l’État mais qui a provoqué l’indignation des utilisateurs. Pour un manifestant interviewé par le quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour, « cette taxe sur les communications Whatsapp, c’est vraiment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ils ont touché à ce qui nous permet de communiquer, c’est quelque chose d’important pour nous ».  LIRE L’INTERGRALITE DE DOSSIER

A propos Triloguenews 620 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439