Clôturant sa visite en France : MICHEL SLEIMAN S’ENGAGE A POURSUIVRE SON ACTION POUR UNE TROISIEME REPUBLIQUE
Clôturant sa visite en France par un entretien avec un entretien samedi avec un groupe restreint de journalistes libanais et arabe, le Président Michel Sleiman a affirmé que son entretien jeudi dernier avec le Président François Hollande avant essentiellement porté sur la bonne exécution du plan d’aide militaire à l’armée libanaise dans le cadre du don de 3 milliards de dollars et que le Chef de l’Etat français lui a assuré que cela se fera dans les délais prévus. L’ancien président libanais a souhaité que la France ajoute une aide venant de sa part pour couvrir des besoins urgents de la troupe qui affronte le terrorisme.
Sur les perspectives d’avenir au niveau politique, l’ancien Chef de l’Etat libanais a indiqué que les contours e notre troisième république se préciseront forcément après l’élection présidentielle, l’élaboration d’une loi électorale plus représentative (avec une indispensable baisse de l’âge des électeurs à 18 ans), un scrutin dès que l’état de la sécurité le permettra et les ré »formes à tous les niveaux.
Le Président Sleiman a estimé enfin que l’armée a gagné la bataille contre le terrorisme avec ses moyens actuels, sa force propre et aussi avec le soutien ferme et unanime de tous les Libanais.
Sur son rôle sur la scène politique, il a affirmé, qu’il tentera de réunir autour de lui, dans un cadre qui reste à déterminer, des Libanais qui ne soutiennent pas les principaux courants politiques actuels et qu’il invitera les organisations de la société civile à rejoindre son mouvement.