MEE : Zemmour et l’imposture de la « libanisation » de la France

Conférence de presse du candidat d’extrême-droite Éric Zemmour à Paris, le 23 mars 2022 (AFP/Bertrand Guay)

Le candidat d’extrême droite répète dans toutes ses interventions médiatiques que la France est menacée de « libanisation », adoptant ainsi une lecture sélective de l’histoire et accumulant les affirmations erronées sur le pays du Cèdre.

C’est devenu un leitmotiv de la campagne électorale d’Éric Zemmour : la France est en voie de « libanisation ». Jeudi 17 mars, dans l’émission politique « Élysée 2022 » sur France 2, le candidat d’extrême droite n’a pas dérogé à la règle. « Je ne veux pas transmettre à la jeunesse française un Liban en grand, parce que c’est son avenir si je ne suis pas élu président », a-t-il affirmé. LIEN VERS L’ARTICLE

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.