Rabat ménage Moscou au risque d’agacer ses partenaires occidentaux avec comme enjeux les positionnements des uns et des autres sur la question sahraoui (AFP)
En matière de diplomatie, toutes les positions du royaume sont dictées par sa première cause nationale : le Sahara occidental. C’est la raison pour laquelle à l’ONU, le Maroc a pris le risque de ne pas suivre les Occidentaux.
À la surprise générale, le Maroc n’a pas pris part au vote de la résolution condamnant la Russie pour son invasion de l’Ukraine et exigeant le retrait de ses troupes, le 2 mars à l’Assemblée générale des Nations unies. Pourquoi le royaume n’a-t-il pas suivi ses alliés occidentaux ?
« Le Maroc est un ami important et un allié des États-Unis », assurait en mai 2019 Jared Kushner, conseiller de l’ancien président américain Donald Trump, qui a reconnu en décembre 2020 la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.