MEE : De l’Irak au Soudan, ce qu’il faut retenir du week-end du Nouvel An

Vous étiez en vacances ? Vous avez passé le week-end dans la nature ou en famille ? Avant de commencer la semaine, MEE vous propose une mise à jour : voici cinq actualités en lien avec la région MENA à retenir.

Des milliers de partisans des ex-paramilitaires irakiens pro-iraniens du Hachd al-Chaabi ont manifesté samedi à Bagdad pour marquer le deuxième anniversaire de l’assassinat du général iranien Qasem Soleimani et de son lieutenant irakien tués dans une attaque de drone des États-Unis.

Le 3 janvier 2020, sur ordre du président de l’époque Donald Trump, un drone armé a pulvérisé le véhicule à bord duquel se trouvaient Qasem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et Abou Mahdi al-Mouhandis, numéro 2 du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions qui a été intégrée aux forces régulières d’Irak.

L’attaque nocturne, sur une route de l’aéroport international de Bagdad, avait fait craindre une guerre ouverte entre Téhéran et Washington, deux ennemis historiques et deux puissances agissantes en Irak. LIEN VERS L’ARTICLE