Le Qatar va étendre ses immenses capacités de gaz naturel liquéfié, ce qui pourrait lui permettre de devenir un fournisseur d’énergie plus fiable pour l’Europe (AFP)
Alors que l’Europe traverse aujourd’hui une grave crise énergétique, elle devrait saisir l’opportunité fournie par le gaz qatari pour diversifier sa stratégie en la matière.
L’Europe est confrontée à un grave conflit en Ukraine. En raison de sa dépendance excessive à l’énergie russe, il est très difficile pour le continent de développer une réaction homogène à l’agression russe.
Fin janvier, on a appris que l’administration Biden avait contacté le Qatar, le plus grand producteur de gaz naturel liquéfié (GNL), pour lui demander s’il était susceptible d’intervenir pour renflouer un continent dans une situation énergétique déjà critique. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.