MEDIAPART : À Beyrouth, un an après l’explosion, des plaies encore à vif, le reportage photos de Nicolas Cleuet

MediapartLe 4 août 2020, à 18 h 07, 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium explosent dans l’entrepôt n° 12 du port de Beyrouth.  214 morts et plus de 6 500 blessés sont à déplorer. Le photographe Nicolas Cleuet nous montre les traumatismes et les blessures encore visibles un an après.

VOIR LE REPORTAGE PHOTOS


Nicolas Cleuet

Dans une première vie de consultant, Nicolas a parcouru le monde de la grande entreprise.

Mais, le 40me étage d’une tour à la Défense était un point d’observation bien trop étroit pour une seule vie. Nicolas a donc raccroché son costume pour partir à la découverte d’autres horizons, d’autres concepts, d’Autres tout simplement.

La photographie documentaire lui a fourni un nouvel outil, voire un prétexte à la rencontre.

Après une formation de photo journaliste à l’EMI, Nicolas explore notre société, nos identités, nos conflits et nos initiatives à penser ou à nous organiser différemment.

Son boitier à l’épaule, il arpente les chemins du Monde : l’Afrique, où sa précédente vie l a conduit si souvent ; l’Amérique centrale ou le Moyen-Orient, nouvelles sources de questionnement ; sans oublier le coin de nos rues, berceaux de son inspiration.

+ 33 (0) 608 419 804 – ncleuet@icloud.com

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.