Maroc : Le groupe d’ingénierie belge John Cockerill, un des leaders mondiaux de l’électrolyse alcaline, a conclu un accord stratégique avec une entreprise marocaine pour développer la filière hydrogène dans le Royaume

Selon un rapport publié en novembre 2022, le développement de l’hydrogène vert pourrait augmenter de 12 % le PIB du Maroc et de 5 autres pays africains qui, comme le royaume chérifien, disposent d’un potentiel important.

Le groupe d’ingénierie belge John Cockerill, un des leaders mondiaux de l’électrolyse alcaline, a conclu un accord stratégique avec une entreprise marocaine pour développer la filière hydrogène dans le Royaume chérifien.

Dans le cadre de l’accord, les partenaires créeront une gigafactory dédiée à la fabrication d’électrolyseurs et offrant des solutions hydrogène vert intégrées au Maroc, une première sur le continent africain. Les partenaires développeront également une chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc, tout en créant de l’expertise locale et des emplois dans le domaine.

John Cockerill estime que le partenariat devrait lui permettre de « contribuer aux objectifs marocains et mondiaux en matière d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert ». Mais au-delà de contribuer aux efforts du Maroc en termes de transition énergétique, cet accord permet surtout à John Cockerill de se positionner sur un marché extrêmement prisé, avec un potentiel considérable de production d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert.

Par ailleurs, pour le Maroc, il s’agit d’une occasion de plus pour développer son expertise en matière d’hydrogène vert, en bénéficiant du partage de connaissance et des installations de haut niveau.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.