Canons Archer : quelle est cette arme à longue portée que la Suède va envoyer à l’Ukraine ?


La Suède va livrer à l’Ukraine des canons Archer, un obusier mobile et moderne réclamé par Kiev.Ce canon dispose d’une portée de 30 kilomètres, qui peut aller jusqu’à 50 kilomètres avec certains obus.Posé sur un camion tout-terrain, il est capable de tirer plusieurs obus en quelques dizaines de secondes.

La Suède a décidé de livrer à l’armée ukrainienne des canons automoteurs à longue portée de modèle Archer, un obusier moderne réclamé par Kiev depuis de nombreux mois, ainsi que des blindés légers, a annoncé jeudi 19 janvier le gouvernement de Stockholm. D’une portée de plus de 30 kilomètres, pouvant dépasser 50 km avec certaines obus perfectionnés, ce système d’artillerie, produit par une filiale suédoise du géant de l’armement BAE Systems, est de la même classe que le canon Caesar français.

Posé sur un camion tout-terrain, il est capable de tirer plusieurs obus en quelques dizaines de secondes, puis de se déplacer presque immédiatement après, le rendant redoutable pour détruire l’artillerie adverse. La Suède étudiait leur envoi depuis plusieurs mois. Après une réunion du gouvernement, le Premier ministre Ulf Kristersson a annoncé lors d’une conférence de presse « la première décision de commencer à livrer des systèmes d’artillerie Archer à l’Ukraine« .

50 blindés de combat d’infanterie CV-90

La Suède, qui a rompu avec l’Ukraine avec sa doctrine de ne pas livrer d’armement à un pays en guerre, va également envoyer 50 blindés de combat d’infanterie CV-90 ainsi que des missiles anti-tank portables NLAW. Ces annonces interviennent au moment où les pays occidentaux multiplient les annonces d’envoi d’armes lourdes à l’Ukraine. « Le soutien militaire est décisif« , a affirmé Ulf Kristersson car « il peut changer celui qui prend l’initiative dans l’hiver à venir » sur le front en Ukraine.