KORII/SLATE : L’Iran, Israël et la Turquie ont mis au point d’ingénieux drones lancés depuis des navires

Le TCG Anadolu (L400), prochain navire amiral de la Turquie, devrait être l'heureux porteur des Bayraktar TB3. | Capture d'écran Public Defense via YouTube

L’Iran, Israël et la Turquie ont mis au point une intéressante variété de drones, capables d’être lancés depuis des navires.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois principales puissances du Moyen-Orient en la matière ne lésinent pas sur les moyens. C’est pour nous l’occasion de revenir sur les aptitudes de ces engins.

En février 2021, Israel Aerospace Industries (IAI) dévoilait un secret bien gardé: la version navale de son drone Harop a été fournie à une marine asiatique –dont le nom, lui, est resté confidentiel. Comme l’original, ce bijou technologique dévoilé en 2017 est capable de rechercher de façon autonome les émissions de radars ennemis, puis d’attaquer, ce qui atteste de son ingéniosité. Plus besoin de localiser une cible et de lancer un missile, Harop s’occupe de tout. LIRE PLUS.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.