L’Iran au bord de l’asphyxie, après les menaces de Trump par Georges Malbrunot
REPORTAGE – Alors que les sanctions américaines entrent en vigueur ce lundi, leurs effets psychologiques se font déjà lourdement ressentir. La grogne monte à travers le pays. Mais le régime reste solide.
Envoyé spécial à Téhéran
Abdolfaz Sadati a perdu le sourire. Oubliés, ses projets d’achat d’appartement à Paris et de construction à Téhéran d’un nouveau siège pour sa société d’importation de luminaires. Sous pression américaine, ses banques à l’étranger refusent de financer ses achats de marchandises, et en Iran, la banque centrale ne fournit plus de dollars aux importateurs locaux. «C’est la catastrophe, se plaint-il, en déambulant dans les allées presque vides de son dépôt du sud de Téhéran. J’avais commandé d’Asie 200 conteneurs de bannières en PVC, mais j’ai perdu deux millions de dollars, la moitié de ma vente, à cause de la dévaluation du rial.» Plus de 50 % en six mois.
Son épouse, Parmina, ne le reconnaît plus. «Il est stressé», dit-elle. Ses clients l’appellent, chez lui, jusqu’à tard le soir. Ils veulent savoir s’il va pouvoir les livrer. Mais Sadati ne répond pas. Il doit également résister aux pressions des autorités qui lui demandent de faire «comme si de rien n’était». Mais …LIRE LA SUITE