L’Iran au bord de l’asphyxie, après les menaces de Trump par Georges Malbrunot

TEHRAN, IRAN - JUNE 08 : Iranians march towards Tehran University during International Al-Quds Day protest in Tehran, Iran on June 8, 2018. Fatemeh Bahrami / Anadolu Agency

L’Iran au bord de l’asphyxie, après les menaces de Trump par Georges Malbrunot

REPORTAGE – Alors que les sanctions américaines entrent en vigueur ce lundi, leurs effets psychologiques se font déjà lourdement ressentir. La grogne monte à travers le pays. Mais le régime reste solide.

Envoyé spécial à Téhéran

Abdolfaz Sadati a perdu le sourire. Oubliés, ses projets d’achat d’appartement à Paris et de construction à Téhéran d’un nouveau siège pour sa société d’importation de luminaires. Sous pression américaine, ses banques à l’étranger refusent de financer ses achats de marchandises, et en Iran, la banque centrale ne fournit plus de dollars aux importateurs locaux. «C’est la catastrophe, se plaint-il, en déambulant dans les allées presque vides de son dépôt du sud de Téhéran. J’avais commandé d’Asie 200 conteneurs de bannières en PVC, mais j’ai perdu deux millions de dollars, la moitié de ma vente, à cause de la dévaluation du rial.» Plus de 50 % en six mois.

Son épouse, Parmina, ne le reconnaît plus. «Il est stressé», dit-elle. Ses clients l’appellent, chez lui, jusqu’à tard le soir. Ils veulent savoir s’il va pouvoir les livrer. Mais Sadati ne répond pas. Il doit également résister aux pressions des autorités qui lui demandent de faire «comme si de rien n’était». Mais …LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.