L’Iran au bord de l’asphyxie, après les menaces de Trump par Georges Malbrunot

TEHRAN, IRAN - JUNE 08 : Iranians march towards Tehran University during International Al-Quds Day protest in Tehran, Iran on June 8, 2018. Fatemeh Bahrami / Anadolu Agency

L’Iran au bord de l’asphyxie, après les menaces de Trump par Georges Malbrunot

REPORTAGE – Alors que les sanctions américaines entrent en vigueur ce lundi, leurs effets psychologiques se font déjà lourdement ressentir. La grogne monte à travers le pays. Mais le régime reste solide.

Envoyé spécial à Téhéran

Abdolfaz Sadati a perdu le sourire. Oubliés, ses projets d’achat d’appartement à Paris et de construction à Téhéran d’un nouveau siège pour sa société d’importation de luminaires. Sous pression américaine, ses banques à l’étranger refusent de financer ses achats de marchandises, et en Iran, la banque centrale ne fournit plus de dollars aux importateurs locaux. «C’est la catastrophe, se plaint-il, en déambulant dans les allées presque vides de son dépôt du sud de Téhéran. J’avais commandé d’Asie 200 conteneurs de bannières en PVC, mais j’ai perdu deux millions de dollars, la moitié de ma vente, à cause de la dévaluation du rial.» Plus de 50 % en six mois.

Son épouse, Parmina, ne le reconnaît plus. «Il est stressé», dit-elle. Ses clients l’appellent, chez lui, jusqu’à tard le soir. Ils veulent savoir s’il va pouvoir les livrer. Mais Sadati ne répond pas. Il doit également résister aux pressions des autorités qui lui demandent de faire «comme si de rien n’était». Mais …LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439