L’Institut Open Diplomacy, porte-voix des générations futures dans les négociations internationales, participera au Youth 20 à Milan du 19 au 23 juillet 2021

L’Institut Open Diplomacy, porte-voix des générations futures dans les négociations internationales, participera au Youth 20 à Milan du 19 au 23 juillet 2021

Créé par l’Institut Open Diplomacy en 2011, le Y20 permet de donner la parole aux générations futures du monde entier (jeunes de moins de 30 ans) et ainsi de les placer au centre du débat au sein des négociations internationales et des instances gouvernementales. L’objectif de ce groupe d’engagement officiel est d’alerter les chefs d’État du G20 sur tous les sujets qui les préoccupent, et de leur soumettre leurs recommandations. Cette année, le Y20 se tiendra du 19 au 23 juillet à Milan.

Chaque année, l’Institut Open Diplomacy est chargé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de recruter, de former et de soutenir financièrement un groupe de jeunes délégué.e.s qui représenteront la France lors du Y7 et du Y20 (Youth 7 et Youth 20).

L’Institut accompagnera cette année trois délégué.e.s au Y20 : Mégane Aellen, Thibaut Atché et Edwige Cyffers dont les recommandations porteront respectivement sur les enjeux suivants  :

  • La lutte contre les inégalités : de l’inclusion financière à la cohésion sociale,
  • L’environnement : de la lutte contre la crise climatique à la protection de la biodiversité,
  • Le numérique et l’innovation : de l’évolution de l’emploi aux biais algorithmiques*.

Les propositions de ces futurs leaders seront présentées lors du G20 les 30 et 31 octobre 2021 à Rome, avant d’être restituées aux Français.e.s. à l’automne.

Cette édition 2021 sera d’autant plus particulière suite aux récents bouleversements provoqués par la crise sanitaire : précarité étudiante, crise économique, pandémie et biodiversité…

L’Italie, pays-hôte du Y20 et du G20, co-présidera avec le Royaume-Uni la COP26 à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, d’où l’importance pour ces jeunes d’interpeller les chefs de gouvernement, en particulier sur les problématiques environnementales.

« Après le Y7 qui vient de se dérouler à Londres, nous sommes fiers d’accompagner à nouveau nos jeunes délégué.e.s lors du Y20 à Milan pour défendre leurs propositions en matière d’environnement, de numérique et d’inclusion auprès des chefs d’État. Trois problématiques essentielles dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte durablement la vie des citoyen.ne.s et des futures générations du monde entier. Nous espérons qu’elles porteront leurs fruits. », déclare Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.


Pour en savoir plus…

En 2011, l’Institut Open Diplomacy a créé les groupes d’engagement du G20 et du G7 envers les jeunes, le Y20 et le Y7, quand la France assurait la présidence de ces deux réunions internationales. Depuis lors, l’Institut a structuré un programme civique qui traite les principaux enjeux globaux. Cela permet d’associer les générations futures aux débats diplomatiques et de former une communauté de jeunes leaders engagés. En France, l’Institut déploie ce programme sous la forme d’un cycle national qui traite l’agenda annuel du G20 et du G7 et structure, à l’échelle globale, la communauté du Y20 et du Y7 grâce à l’influence acquise en tant que créateur du projet. Pour réaliser ces deux objectifs, l’association rassemble un écosystème prestigieux pour assurer le bon déroulé des opérations tout en restant constamment en phase avec la société civile. https://www.y20italy.it/

 


L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idées qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes en 2011, le Y20 et le Y7, l’Institut est largement reconnu pour ses travaux en matière de diplomatie participative. Ayant créé le réseau international des « Parlementaires pour la Paix » en 2020, l’Institut travaille également sur la diplomatie parlementaire. www.open-diplomacy.eu

Service de presse de l’Institut Open Diplomacy Agence Muze Communication  Tél. : 01 84 79 61 00