Libye, le « grand jeu » méditerranéen [RENCONTRE EN LIGNE]

Libye, le « grand jeu » méditerranéen
Crédit : Diplomatie n°107 © Areion Group/Shutterstock

Présentation du n°49 de la revue Moyen-Orient « Libye, le ‘grand jeu’ méditerranéen » et
du n° 107 de la revue Diplomatie « Libye, carrefour des ambitions impériales »

iReMMORencontre avec : 

Nour Hedjazi, doctorante a l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis), ses travaux portent sur la Russie en Afrique du Nord.

Aude Thomas, chargée de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle a travaillé pour les Ministères des Affaires étrangères et de la Défense (2015/2016).

Aurélie Vittot, docteure en science politique et relations internationales, enseignante à Sciences Po Paris et cheffe de bureau à l’Institut des hautes études de défense nationale.

Modération : Guillaume Fourmont, rédacteur en chef de la revue Moyen-Orient.

En partenariat avec les revues

Événement à tarif libre

Pour suivre la conférence en direct sur Zoom* et poser vos questions :
Inscription en ligne
(*prévoir de télécharger l’application à l’avance)

La conférence pourra également être suivie en direct sur
la chaîne Youtube de l’iReMMO.

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Vous pouvez soutenir notre travail en cliquant ici :

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.