Libération : Un an après Explosion de Beyrouth, un rapport accablant contre les autorités libanaises par Hala Kodmani

Autour du port de Beyrouth, le 30 juin. (Aline Deschamps/Libération)

La patte de velours d'Erdogan n'amadoue pas les EuropéensA la veille de l’anniversaire de l’explosion tragique dans le port de la capitale libanaise, Human Rights Watch accuse les autorités d’ «homicide involontaire» dans un rapport cinglant publié mardi.

Les autorités libanaises ne sont pas seulement coupables de négligence dans le drame du port de Beyrouth mais bien d’«homicide involontaire» et de «violation du droit à la vie», selon la terminologie du droit humanitaire international. Ce constat est fait par Human Rights Watch (HRW) dans un rapport rendu public ce mardi matin, accablant pour l’ensemble des dirigeants et officiels libanais au courant de la présence et de la dangerosité des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium qui ont explosé le 4 août 2020, ravageant la capitale libanaise.

Le document de 127 pages intitulé «They Killed Us from the Inside”: an Investigation into the August 4 Beirut Blast» («“Ils nous ont tués de l’intérieur” : une enquête sur l’explosion du 4 août à Beyrouth»), est le résultat d’une enquête de plusieurs mois auprès de tous les responsables. Il présente «les preuves d’agissements officiels, sur fond de corruption de longue date et de mauvaise gestion du port de la capitale libanaise, qui a permis le stockage, dans des conditions dangereuses, de nitrate d’ammonium, un composé chimique potentiellement explosif, pendant près de six ans. La déflagration provoquée par le produit chimique a été l’une des explosions non nucléaires les plus destructrices jamais enregistrées, pulvérisant le port et endommageant plus de la moitié de la ville», lit-on dans le rapport. LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.