Nawaf Salam : au Liban, «il faudrait assurer une place citoyenne aux individus sans passer par leur communauté » par Hala Kodmani
Pour sortir de la crise que connaît actuellement le pays, le juriste libanais appelle à «une refonte structurelle du système politique et économique».
Universitaire, juriste et politologue avant de devenir diplomate, Nawaf Salam a été pendant dix ans ambassadeur, représentant permanent du Liban à l’ONU, puis juge à la Cour internationale de justice de La Haye depuis 2018. Il vient de publier le Liban d’hier à demain (1).
L’impasse totale dans laquelle se trouve le Liban aujourd’hui est-elle due au système communautaire ?
Le Liban traverse certainement une des étapes les plus difficiles de son histoire contemporaine. La crise économique et financière trouve ses racines dans un système politique dominé par les communautés religieuses où le sens de la chose publique, la res publica, est quasi inexistant. Les chefs politiques tiennent à la pérennité d’un système confessionnel qui leur assure leur pouvoir et le clientélisme par lequel ils s’imposent. Avec la crise actuelle, le danger est que LIRE LA SUITE (réservé aux abonnés)