Liban : QatarEnergy se joint à TotalEnergies et Eni sur deux blocs d’exploration

TotalEnergies et Eni ont finalisé le transfert à QatarEnergy d’une participation de 30 % dans les blocs d’exploration 4 et 9 au large des côtes du Liban.

Les accords ont été entérinés le 29 janvier à Beyrouth, à l’occasion d’une cérémonie en présence de Son Excellence le Dr. Walid Fayad, ministre de l’Énergie et de l’Eau du Liban, de Son Excellence M. Saad Sherida Al-Kaabi, ministre d’État aux Affaires énergétiques du Qatar et Président‑directeur général de QatarEnergy, de M. Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et de M. Claudio Descalzi, Président-directeur général d’Eni.

En vertu de ces accords, TotalEnergies (opérateur) et Eni conserveront chacun une participation de 35 %, et QatarEnergy détiendra les 30 % restants.

« Nous nous réjouissons d’accueillir QatarEnergy sur notre domaine d’exploration au Liban. La récente délimitation de la frontière maritime du Liban avec Israël donne un nouvel élan à l’exploration du potentiel d’hydrocarbures dans le pays. Nos partenaires et nous-mêmes sommes résolus à réaliser, dès que possible en 2023, le forage d’un puits d’exploration sur le bloc 9, et nos équipes sont pleinement mobilisées pour conduire ces opérations », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Ce nouveau partenariat élargit la collaboration entre TotalEnergies et QatarEnergy dans le domaine de l’exploration et porte à neuf le nombre de pays dans lesquels les deux entreprises sont partenaires.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.