Le plus grand aéroport du monde est 24 fois plus étendu que Roissy-Charles-de-Gaulle

De par son étendue, l’aéroport du roi Fahd, du nom de l’ancien roi et premier ministre d’Arabie Saoudite Fahd bin Abdulaziz Al Saud, est incontestablement le plus grand du monde. Un record d’ailleurs homologué depuis 2011 par l’organisme Guinness World Records. Situé précisément à Dammam en Arabie Saoudite, à 400 km à l’est de la capitale Riyad, l’aéroport s’étend sur 780 km2. Sa superficie est donc 24 fois plus grande que celle de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle et ses 32 « petits » kilomètres carrés.

Servant de base à l’armée américaine durant la guerre du Golfe entre 1990 et 1991, l’aéroport a été officiellement ouvert aux vols commerciaux en 1999. Il compte trois terminaux dont un est exclusivement réservé à la famille royale saoudienne. Il dispose également d’une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 2.000 fidèles.

L’aéroport compte deux pistes qui mesurent chacune 4 kilomètres de long. Une trentaine de compagnies aériennes y opèrent et desservent une quarantaine de destinations. Construit en plein désert, la température sur le tarmac dépasse régulièrement les 45° Celsius l’été.

Côté fréquentation, l’aéroport du roi Fahd enregistre environ dix millions de passagers annuel.