Liban : Chantier de reconstruction des bibliothèques de Beyrouth, le Qatar s’engage

Un an après les deux violentes explosions qui avaient en partie détruit la ville de Beyrouth, tuant 220 personnes et en blessant plus de 6000 autres, la reconstruction est loin d’être terminée. La Bibliothèque nationale du Qatar indique s’investir, aux côtés de l’UNESCO, pour soutenir les bibliothèques et institutions culturelles et les aider à reprendre pied.

Le 4 août 2020, Beyrouth essuyait deux explosions, causées par 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt du port de la ville. Un an après la catastrophe, l’enquête libanaise n’a pas progressé, certains députés étant couverts par une immunité qui fait obstacle à la poursuite des investigations.

Les trois établissements de prêt de livres de Beyrouth, Bachoura, Geitawi et Monot, avaient été lourdement touchés par les explosions, et deux d’entre eux ont dû rester fermés, dans l’impossibilité de recevoir du public, pendant un temps.

La Bibliothèque nationale du Qatar, dans un communiqué, annonce une collaboration avec l’UNESCO et la Fondation Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit) pour accélérer la reconstruction des établissements culturels, et en premier lieu les bibliothèques. LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.