Les vitres des tours de contrôle sont inclinées. C’est une chose à laquelle on ne fait pas attention en tant que passagers, mais c’est extrêmement utile pour les contrôleurs aériens.
Dans la vigie d’une tour de contrôle travaillent les contrôleurs aériens, ces hommes et ces femmes qui donnent l’autorisation à un avion d’atterrir ou de décoller. On les appelle également les aiguilleurs du ciel. Garants de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, ils doivent faire preuve d’une bonne résistance au stress. Les tours de contrôle sont toujours très hautes pour avoir une vision d’ensemble sur les pistes d’un aéroport et son approche.
La vigie est la partie la plus haute des tours de contrôle. Elle est entourée de vitres teintées légèrement inclinées et non verticales. Leur inclinaison est de 18° précisément. Un angle qui n’a pas été déterminé par hasard. L’inclinaison à 18° a été considérée comme la plus optimale pour permettre aux contrôleurs aériens de travailler dans les meilleures conditions. Cette particularité offre l’avantage de limiter les reflets horizontaux des rayons du soleil qui peuvent gêner la vision des contrôleurs aériens sur les pistes. Il facilite l’écoulement de l’eau de pluie sur les vitres. Il atténue enfin la réflexion du soleil sur les postes de travail. Mais avoir des vitres inclinées n’est pas du tout obligatoire selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC) que nous avons interrogée. C’est plutôt une pratique consensuelle appliquée par l’ensemble des aéroports dans le monde.