Du 5 au 9 mars 2023, deux ans jour pour jour après la visite historique du pape François, et cinq années après la chute de Daesh, les évêques de France sont en Irak afin de s’informer de la situation des chrétiens d’Orient et de leur manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard. À leur arrivée, ils ont visité la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, frappée par un attentat meurtrier en 2010.Composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, et du père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, cette délégation visite Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil, accompagnée de Mgr Pascal Gollnisch, Vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France et Directeur général de L’Œuvre d’Orient.La délégation rencontre le patriarche chaldéen Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, le nonce apostolique Mgr Leskovar, M. l’ambassadeur de France Éric Chevalier, les consuls d’Erbil et de Mossoul, ainsi que des évêques de différents diocèses d’Irak. Elle visite également l’hôpital Saint-Raphaël, l’école des sœurs dominicaines de la Présentation, une maison d’accueil de femmes en détresse et des paroisses de Kirkouk où elle rencontrera des jeunes.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.