Les Émirats vont investir 10 milliards de dollars en Israël

Les Émirats vont investir 10 milliards de dollars en Israël
Un fonds d'investissement va être créé pour à investir « en Israël et aux côtés d'Israël, dans des secteurs tels que la production d'énergie, l'eau, l'espace, la santé et l'agro-technologie ». (Crédits : Reuters)

La TribuneLes Émirats arabes unis vont créer un fonds d’investissement de 10 milliards de dollars destiné à des secteurs stratégiques de l’économie en Israël, un an après avoir signé un accord de normalisation de leurs relations.

C’est un appel téléphonique « constructif » entre le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui aurait mené les Émirats arabes unis à cette décision de créer un fonds d’investissement, d’après l’agence de presse officielle émiratie WAM.

Doté de 10 milliards de dollars (environ 8,3 milliards d’euros), il servira à investir « en Israël et aux côtés d’Israël, dans des secteurs tels que la production d’énergie, l’eau, l’espace, la santé et l’agro-technologie », précise WAM.

Les deux pays ont signé l’année dernière un accord de normalisation de leurs relations, sous l’égide du président américain d’alors Donald Trump. L’accord a fait des Émirats le troisième État arabe à établir des relations avec Israël, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994. Bahreïn, le Maroc et le Soudan ont par la suite conclu des accords similaires négociés par les États-Unis avec l’État hébreu.

LIRE LA SUITE

A propos de Triloguenews 3633 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.