LES DEBATS DE L’IRIS : Conférence « ÉMERGENCE(S) » Lundi 3 octobre 2016

logo IrisLES DEBATS DE L’IRIS « ÉMERGENCE(S) »

Lundi 3 octobre 2016, 18h30 – 20h00

Espace de conférences de l’IRIS

couv-ris103_front_l300Fruit d’un long processus, la fin du monopole occidental sur la puissance est une réalité largement admise. Symbole de cette remise en cause, le phénomène de l’« émergence » va bien au-delà des simples BRICS. Mais alors qu’un avenir radieux leur semblait promis, ces pays dits « émergents » traversent depuis quelques années une crise. Tantôt les pouvoirs sont contestés, tantôt leurs diplomaties sont en difficulté, tantôt leurs économies vacillent. Au point de s’interroger : le rééquilibrage a-t-il pris fin, va-t-il s’inverser ou marque-t-il simplement une pause ? En réalité, c’est la notion même d’émergence qui pose question. Issue du monde de la finance, que recoupe-t-elle et en quoi est-elle éclairante pour saisir les réalités internationales ? Comment se traduit-elle en termes de développement ou d’aspiration à la puissance ? L’étude de cas nationaux permet-elle de dégager des points communs ?

Conférence-débat organisée autour de Barthélémy COURMONT, directeur de recherche à l’IRIS, Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS et Pierre SALAMA, professeur émérite des universités, Centre d’économie de l’Université Paris Nord. Animée par Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS.

 INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.