LES DEBATS DE L’IRIS : Conférence « ÉMERGENCE(S) » Lundi 3 octobre 2016

logo IrisLES DEBATS DE L’IRIS « ÉMERGENCE(S) »

Lundi 3 octobre 2016, 18h30 – 20h00

Espace de conférences de l’IRIS

couv-ris103_front_l300Fruit d’un long processus, la fin du monopole occidental sur la puissance est une réalité largement admise. Symbole de cette remise en cause, le phénomène de l’« émergence » va bien au-delà des simples BRICS. Mais alors qu’un avenir radieux leur semblait promis, ces pays dits « émergents » traversent depuis quelques années une crise. Tantôt les pouvoirs sont contestés, tantôt leurs diplomaties sont en difficulté, tantôt leurs économies vacillent. Au point de s’interroger : le rééquilibrage a-t-il pris fin, va-t-il s’inverser ou marque-t-il simplement une pause ? En réalité, c’est la notion même d’émergence qui pose question. Issue du monde de la finance, que recoupe-t-elle et en quoi est-elle éclairante pour saisir les réalités internationales ? Comment se traduit-elle en termes de développement ou d’aspiration à la puissance ? L’étude de cas nationaux permet-elle de dégager des points communs ?

Conférence-débat organisée autour de Barthélémy COURMONT, directeur de recherche à l’IRIS, Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS et Pierre SALAMA, professeur émérite des universités, Centre d’économie de l’Université Paris Nord. Animée par Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS.

 INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

A propos Triloguenews 626 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439