Les 5 plus grands superyachts du monde, propriétés de cheikhs et d’oligarques

Les yachts, comme tout ce qui a trait à l’ultrarichesse, n’ont plus de limites. Certains sont même si imposants qu’ils ne peuvent plus être considérés comme appartenant à une seule famille ou dynastie, devenant ainsi des navires de recherche affrétables.

Toutefois, ces superyachts XXL offrent une certaine intimité qu’il est pratiquement impossible d’obtenir sur la terre ferme. La vie dans un immeuble, par exemple, implique d’entrer et de sortir par la voie publique et de partager les parties communes avec d’autres résidents. Même un château entouré de douves est impersonnel, en comparaison. Un superyacht, lui, est comme une île privée, une oasis. Bien sûr, tant que les riches continueront à s’enrichir, leurs bateaux continueront à s’agrandir. Voici ceux qui, pour l’instant, détiennent les records de longueur.

5. Eclipse (162,5 mètres)

En 2010, lorsque l’Eclipse a quitté le chantier naval Blohm+Voss dans le port de Hambourg, il était alors le plus grand yacht à usage privé du monde. Mais en l’espace d’une dizaine d’années, il a glissé à la cinquième place. Commandé par Roman Abramovitch, oligarque russe sanctionné pour ses relations étroites avec Vladimir Poutine, il aurait changé de propriétaire l’année dernière, bien qu’il puisse s’agir d’une simple combine pour éviter qu’il ne soit saisi. Conçu par Terence Disdale et estimé à 600 millions de dollars, le navire comprend 17 cabines, un pont de 56 mètres le long de l’immense suite principale, une salle de sport, un spa, une vaste piscine et une demi-douzaine d’annexes destinées au transport et aux excursions des convives. Comme si cela ne suffisait pas, le yacht dispose également d’un héliport pouvant accueillir trois hélicoptères.

4. Fulk Al Salamah (164 mètres)

Comme beaucoup de superyachts, on ne sait pas vraiment qui est le propriétaire du Fulk Al Salamah, dont le nom peut se traduire par « bateau de la paix ». On pense qu’il appartient à la famille royale d’Oman et qu’il fait partie de sa flotte de moyens de transport hors de prix. Construit par Mariotti à Gênes en 2016 et conçu par le Studio de Jorio, le navire abrite un club de plage (une plateforme de baignade, souvent avec une piscine et un espace de détente), un salon de beauté et un héliport. On ignore toutefois si le Fulk Al Salamah peut accueillir plus d’hélicoptères que l’Eclipse, malgré son mètre cinquante de plus de longueur totale.

3. Azzam (180 mètres)

L’Azzam est le plus grand superyacht à usage privé du monde, un titre qu’il détient depuis sa construction, il y a dix ans, par le chantier naval allemand Lürssen Yachts à Lemwerder pour un coût de 600 millions de dollars. Conçu par la société milanaise Nauta et décoré par le designer français Christophe Leoni, le navire appartiendrait à un membre de la famille royale des Émirats arabes unis, le cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane. Parmi ses caractéristiques principales figurent un mobilier et des intérieurs de style Empire, ainsi qu’une combinaison de deux moteurs diesel et de deux turbines à gaz qui assure au navire une grande vitesse de déplacement et une immense autonomie entre les ravitaillements. Le cheikh doit être quelque peu paranoïaque – ou avoir de bonnes raisons de craindre une attaque – car le yacht est également équipé d’un système de défense antimissile et d’une suite principale à l’épreuve des balles.

2. REV Ocean (183 mètres)

L’acronyme de cet immense yacht à 350 millions de dollars signifie « Research and Expedition Vessel » (navire de recherche et d’expédition). Financé par le milliardaire Kjell Inge Røkke, conçu par l’architecte Espen Øino et construit par le chantier naval Vard –  tous norvégiens –, il devrait être achevé en 2024. Les groupes de chercheurs qui l’affréteront pourront alors partir en mer et utiliser son équipement scientifique de pointe pour plonger dans des tranchées à bord de ses submersibles à dôme transparent, observer des groupes de baleines à bord de ses hélicoptères, cartographier et carotter les fonds marins à l’aide de ses sonars et de ses systèmes de forage, visionner des documentaires dans son cinéma de 35 places, et même écouter ou enregistrer les conversations des mammifères marins à l’aide de son hydrophone sous-marin. Une centaine de groupes se sont déjà porté candidats pour le voyage inaugural, la préférence étant donnée aux missions de recherche scientifique et de conservation. Au total, 54 scientifiques peuvent être accueillis à bord. Il semble toutefois que les affrètements privés, sous réserve d’une supervision scientifique appropriée, puissent également être autorisés. Tous les bénéfices réalisés par l’affrètement seront reversés à l’initiative One Healthy Ocean du bailleur de fonds.

1. Somnio (222 mètres)

Considéré comme le premier yacht de ligne au monde, le Somnio, dont le nom signifie « rêve » en latin, combine les caractéristiques d’un superyacht, d’un bateau de croisière et d’un condominium. En cours de construction par le chantier naval norvégien Vard, avec une date de livraison prévue pour le milieu de l’année 2024, ce projet à 600 millions de dollars comprendra 39 résidences privées conçues par les agences Winch Design et Tillberg Design of Sweden, toutes deux suédoises. Chacune de ces résidences comprendra des équipements sur mesure, notamment une salle de sport, une cuisine, une bibliothèque et des salles à manger intérieures et extérieures. Bien entendu, les appartements, dont le prix commence à huit chiffres, ne sont disponibles que sur invitation. La liste des propriétaires et l’itinéraire prévu en mer sont des secrets bien gardés.