Les 30 ans de l’institut du monde arabe

Logo IMA

Pont entre l’Orient et l’Occident, au croisement des disciplines et des savoirs, l’Institut du monde arabe célèbrera 30 ans de découvertes et d’échanges à l’automne 2017 avec trois grandes transformations :

  • La remise en marche des 240 moucharabiehs, système unique au monde
  • Le ré-accrochage du musée mettant à l’honneur l’une des plus importantes et plus anciennes collections publiques en art moderne et contemporain arabe
  • La restauration de la plus grande bibliothèque de France en accès libre sur le monde arabe

Et un programme de manifestations exceptionnelles :

  • La Biennale des Photographes du monde arabe contemporain / 13 septembre – 12 novembre 2017
  • Chrétiens d’Orient – 2 000 ans d’histoire / 27 septembre 2017 – 14 janvier 2018
  • Tahar Ben Jelloun, J’essaie de peindre la lumière du monde / 10 octobre 2017 – 7 janvier 2018
  • Carte blanche à Oxmo Pucino / 24, 25 et 26 novembre 2017

Rendez-vous le vendredi 29 septembre au soir pour l’inauguration des moucharabiehs, coup d’envoi d’un week-end de portes ouvertes et de festivités.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.