Face à une contestation sociale inédite et des émeutes chaotiques, le Kazakhstan a réprimé les manifestations et fait appel à ses alliés, parrainés par la Russie. Que faut-il savoir sur ce pays? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.
Des « dizaines » de manifestants ont été tués par la police, selon l’AFP, et plus d’un millier ont été blessés au Kazakhstan, où un mouvement de colère démarré dimanche contre la hausse des prix du gaz a dérivé en émeutes, poussant le président à limoger son gouvernement. Jeudi, la Russie et ses alliés ont envoyé leurs troupes. Le Kazakhstan est un Etat d’Asie centrale d’environ 19 millions d’habitants, vaste comme cinq fois la France.
Pays de steppes, il est bordé par la Russie, la Mongolie, la Chine, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, ainsi que par la mer d’Aral et la mer Caspienne. La population est en majorité kazakhe et musulmane, mais de très nombreux groupes ethniques et religieux s’y mêlent. Les kazakhs sont un peuple turc remontant au moins au premier millénaire avant notre ère. Le terme « kazakh » vient du turc et signifie « vagabonder » et a la même origine que « Cosaque ». Le terme stan vient du persan et signifie lui « terre » ou « pays ». LIEN VERS L’ARTICLE