L’Égypte officialise sa commande de 30 Rafale à la France

L’Égypte officialise sa commande de 30 Rafale à la France
Deux avions rafales / AFP Archives

Après des années de disette, le fleuron de l’aéronautique de défense française voit les contrats se multiplier. L’Égypte vient de commander 30 avions de combat.

Le Rafale prend (enfin) son envol commercial. L’Égypte a confirmé avoir signé avec la France un contrat pour l’achat de trente avions de combat Rafale supplémentaires de la société Dassault, dans un communiqué de l’armée publié dans la nuit du lundi au mardi 4 mai 2021. « L’Égypte et la France ont signé un contrat de fourniture de 30 avions Rafale », a indiqué le communiqué égyptien quelques heures après la révélation de ce contrat par le média d’investigation français Disclose. Le communiqué précise que l’achat se fera via un prêt sur dix ans.

Le ministère français des Armées s’est réjoui de cette commande, qui « renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l’Égypte ». « Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional », affirme dans un communiqué le ministère dirigé par Florence Parly.

LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.