L’édito du 28 février 2019 : DES CHIFFRES ET DES LETTRES

Par Elias MASBOUNGI

DES CHIFFRES ET DES LETTRES : Les chiffres ont décidément battu les lettres.

Pour retenir les codes bancaires et autres chiffres et mots de passe, il faudrait avoir aujourd’hui…un autre ordinateur ou tablette.

Nous qui venons de troquer la plume-encrier pour le stylo et la machine à écrire pour le « computer » avons du mal à assimiler tous ces chiffres qui marquent notre quotidien.

Et c’est à peine si nous parvenons, pour notre sécurité nous dit-on, à composer les chiffres magiques pour travailler sur ordinateur ou pour rentrer chez nous.

Le tout en ignorant le regard des autres lorsque nous sortons notre calepin-stylo pour venir au secours de notre mémoire.

Et on nous annonce tous les jours l’ère sans papier ni crayon, sans le journal qu’on lit au café.

Cela fait ringard et il faut tout de suite digitaliser tout sur notre petit écran de poche.

A l’école moderne, on apprend aux enfants que les lettres ne sont pas nécessaires pour faire des mots. Les symboles et phonies suffiront plus tard. L’important étant de capter et de se faire comprendre. Adieu grammaire et orthographe qui nous ont tant fait souffrir sur les bancs de notre bonne vieille école.

Compter avec les chiffres, des symboles et quelques lettres encore tolérées.

Demain on ne dira plus qu’un écrivain est un homme de lettres, on ne parlera plus de lettrés et d’illettrés.

Nous ne perdons rien à espérer une très incertaine revanche des lettres.

 

A propos Triloguenews 626 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439