L’édito d’Elias MASBOUNGI : « MOSCOU, LES PLAINES D’UKRAINE »….

Qui aurait dit à l’époque que ce pays (cité ici sur un air connu de Gilbert Bécaud) nous mènerait un jour au bord d’une guerre nucléaire ?

L’Ukraine, paisible plaine devenue aujourd’hui un pays de tous les dangers…

Qui, comment et pourquoi ?

Deux livres parus récemment et signés par des Russes parfaitement francophones, Vladimir Fédérovski et Sergueï Jirnov nous étonnent non seulement par leur contenu mais aussi par leurs analyses de la personnalité de Vladimir Poutine. Les deux auteurs affirmant qu’ils ont personnellement connu le tsar actuel.

Pour le premier Vladimir Poutine est un personnage à cinq faces : l’enfant meurtri, le sportif tacticien, l’espion fourbe, l’homme politique blessé et le tsar fantasmé.

Pour le second qui distribue sans ciller des cartes de visite se présentant comme ex-espion du KGB –  avec adresse mail et N° de portable – Poutine est tout simplement un nul, survivant des batailles de rues de Saint Petersbourg et parvenu aux gloires du Kremlin par un simple jeu d’intrigues et combines exécrables. Il veut nous faire découvrir les obsessions et rancoeurs d’un despote aux mille fautes stratégiques, sa politique provocatrice de l’OTAN et l’attitude ambivalente des Européens.

 

Avec une recherche des moyens de sortir du redoutable engrenage actuel en éliminant Vladimir Poutine.

Fascinante et mystérieuse Russie…

De l’Union Soviétique à la crise actuelle en passant par la destruction du mur de Berlin, que de péripéties et que d’émotions…

Faut-il croire à la diplomatie lancinante de l’U.E. ou à la riposte molle de M. Biden ?

L’avenir du monde va-t-il être laissé au génie des diplomates et au bon vouloir des dirigeants, grands ou petits ?

Il y a de quoi réfléchir, mais aussi de s’inquiéter au plus haut point.

Cette guerre que l’on craint sur le vieux continent et qui a –  avec ses banalisations médiatiques – plus d’une fois de par le monde donne une abondante matière à réflexion aux grands décisionnaires. G7, G20 et autres instances similaires ont de quoi plancher sur l’avenir immédiat.

L’obstacle principal étant le manque de coordination et l’absence de vues communes minimales face à un problème de cette envergure.