Le torchon brûle entre la Jordanie et Israël

Le torchon brûle entre la Jordanie et Israël
Les relations sont devenues glaciales entre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et le roi de Jordanie, Abdallah II. (AFP/Palais Royake de Jordanie/Yousef Allan)

Les EchosIsraël et la Jordanie sont liés par un traité de paix depuis 1994. Mais leurs relations se sont largement détériorées, notamment pendant le mandat de Donald Trump.

La paix avec la Jordanie a souvent été qualifiée de « froide », comme celle avec l’Egypte d’ailleurs. Mais entre le roi Abdallah II et le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, c’est même devenu glacial.

Les deux hommes ne se voient plus, ne se parlent plus et se font des coups bas alors que les relations ont longtemps été bonnes entre dirigeants de part et d’autre du Jourdain, à défaut d’un mariage heureux entre les populations. Le traité de paix, signé en 1994 entre le roi Hussein et le Premier ministre, Yitzhak Rabin, dans la foulée des accords d’Oslo, a pour Israël l’intérêt majeur d’assurer la sécurité de sa frontière orientale.

Le dernier incident entre les deux pays date du 11 mars mais déjà à l’automne 2019, le roi avait assuré que « jamais » ses relations avec le Premier ministre israélien n’avaient été « aussi mauvaises ». A l’époque, Donald Trump préparait son fameux « deal du siècle » dépeçant la Cisjordanie et sans tenir compte de l’avis du royaume hachémite.

LIRE LA SUITE