LE SAHARA MAROCAIN, LE DOSSIER D’UN CONFLIT ARTIFICIEL

Sahara-marocain-livreConseil de lecture, recommandé par notre consoeur Zeina Tibi

Quarante ans après la Marche Verte du 6 novembre 1975, qui a clos la question de la colonisation des provinces du sud marocain par l’Espagne en permettant leur restitution au Royaume chérifien, une analyse d’envergure est devenue nécessaire sur la persistance du conflit sur le Sahara marocain (dit « occidental ») créé de toutes pièces par l’Algérie et le bloc communiste au milieu des années 1970. En effet, si, malgré qu’en aient certains nostalgiques du bloc communiste, la question de l’avenir des provinces sahariennes du Maroc est résolue depuis 1975 – l’accord de Madrid du 14 novembre 1975 ayant eu pour effet de mettre fin au statut de territoire non-autonome des provinces sahariennes du Maroc -, le conflit diplomatique et politique persiste sur la scène internationale.

Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara, Christophe Boutin

Editions du Cerf, collectif sous la direction de Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara, Christophe Boutin, 313 pages, 20 euros.

Cliquer ICI pour commander cet ouvrage


SOMMAIRE

Avant-propos

Le dossier historique et politique

  • Un conflit artificiel, Charles Saint-Prot
  • Le projet d’autonomie du Sahara marocain seule solution pour mettre fin au conflit, Babacar Diallo

Le dossier stratégique

  • Le Sahara marocain et la sécurité régionale, Christophe Boutin
  • Le Polisario, un mouvement contre la sécurité internationale, José Maria Gil Garre

Le dossier juridique

  • Une affaire de souveraineté, Jean-Yves de Cara
  • Le plan marocain d’autonomie au regard des standards internationaux, Abdelhamid el Ouali
  • Les droits de l’homme, une analyse de la prestation du Maroc sur la base des documents des Nations Unies, Kestin Odendahl
  • La protection des droits de l’homme au Sahara marocain, Christophe Boutin
  • Le syndrome de Tindouf. Situation de non-droit et déni de protection internationale des « réfugiés » sahariens, Abdelhamid el Ouali

Le dossier social et économique

  • Le développement social au Sahara marocain, Zeina el Tibi
  • Le développement global, Henri-Louis Védie

Annexes

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.