
- Résumé
- Le personnel humanitaire affirme qu’il est confronté à des retards arbitraires et qu’il ne peut pas obtenir de permis
- L’ONU accuse RSF d’interférer avec les opérations humanitaires
- L’armée est accusée d’avoir entravé l’aide pendant deux ans de guerre
25 mars (Reuters) – Une force paramilitaire soudanaise enfermée dans une guerre avec l’armée a imposé de nouvelles contraintes sur les livraisons d’aide aux territoires où elle cherche à consolider son contrôle, les, y compris les zones où la famine se propage, disent les travailleurs humanitaires.Cette décision intervient alors que les forces paramilitaires de soutien rapide cherchent à le faire
former un gouvernement parallèle dans l’ouest du pays, alors que c’est
perdant rapidement du terrain dans la capitale, Khartoum – des développements qui pourraient diviser davantage le pays, qui s’est séparé du Soudan du Sud en 2011.
Cela expose également des centaines de milliers de personnes dans la région occidentale du Darfour à un risque accru de famine – dont beaucoup ont été déplacées lors des précédentes séries de conflits.
Les secouristes ont déjà accusé des combattants des RSF d’avoir pillé de l’aide pendant plus de deux ans de guerre qui fait toujours rage au Soudan. Ils accusent également les
armée de refuser ou d’entraver l’accès aux zones tenues par RSF, aggravation
faim et
maladie.Une douzaine de travailleurs humanitaires, s’adressant à Reuters sous couvert d’anonymat, a déclaré depuis la fin de l’année dernière, le RSF a commencé à exiger des frais plus élevés et une surveillance des processus opérationnels tels que le recrutement du personnel local et la sécurité, refléter les pratiques utilisées par les autorités alignées sur l’armée et étouffer davantage l’accès. Les mesures prises par les RSF, contre lesquelles les groupes humanitaires tentent de s’opposer, n’ont pas été signalées auparavant.
La guerre, qui a éclaté à la suite d’une lutte de pouvoir entre l’armée et les RSF, a provoqué ce que les Nations Unies appellent la guerre mondiale
plus grand et plus dévastateur crise humanitaire.Environ la moitié des 50 millions d’habitants du Soudan en souffre
faim aiguë, [TRADUCTION], pour la plupart sur le territoire détenu ou menacé par les RSF Plus de 12,5 millions de personnes ont été déplacées.
Les agences d’aide l’ont fait
n’a pas fourni soulagement adéquat et gel
Financement de l’USAID sont censés ajouter au défi. En décembre, l’Agence soudanaise de secours et d’opérations humanitaires (SARHO), qui administre l’aide aux RSF, a publié des directives dont des copies ont été vues par Reuters, exiger que les organisations humanitaires s’enregistrent via un « accord de coopération » et mettent en place des opérations nationales indépendantes sur le territoire de RSF.
Par Reuters