LE QUATRIEME MUR : UNE PIECE-DEFI DANS BEYROUTH EN GUERRE

WP1-Orient le JourLE QUATRIEME MUR : UNE PIECE-DEFI DANS BEYROUTH EN GUERRE

EMParis le 12 décembre 2016, E.Masboungi

« Le Quatrième Mur » est une pièce basée sur un roman de Sorj Chalandon qui se passe à Beyrouth en guerre. Elle s’est jouée quatre jours de suite au théâtre de la Jonquière et pourrait passer plus tard sur d’autres planches.

Le sujet : Samuel, metteur en scène grec  a un projet fou qui consiste à monter l’Antigone d’Anouilh dans le Liban en guerre, à la fin des années 70. En confiant chacun des rôles à des comédiens libanais de diverses appartenances religieuses. Il tombe malade et remet cette utopie entre les mains de Georges, jeune Français qui part à Beyrouth pour concrétiser durant deux heures une trêve poétique  et voler deux heures à la guerre.

image1

Magnifiquement jouée par un collectif de 7 acteurs français qui a pris pour nom « Les Sans Lendemain » – dont une seule comédienne libanaise de mère  (Stéphanie Matter ) – la pièce conte le périple libanais de Georges qui part pour Beyrouth en guerre où il s’empêtre dans les « laissez-passer » divers obtenus des diverses forces en présence.

Mais il réussit à concrétiser le rêve de Samuel et parvient à faire jouer la pièce dans une maison à moitié détruit située sur la ligne verte, en plein Beyrouth.

Deux heures qui résonnent n chacun de nous, incisives, humanistes, porteuses d’espoir dans un Liban en pleine tourmente.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.