Le prix Goncourt 2022 est attribué à Brigitte Giraud pour son roman « Vivre vite » et le Renaudot revient à Simon Liberati pour « Performance »

L'autrice française Brigitte Giraud, le 27 octobre 2022, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

« Vivre vite » revient sur l’enchaînement des événements qui ont conduit à la mort du compagnon de l’autrice dans un accident de moto, en 1999.

C’est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l’enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. « Peut-être que les mots aident à conjurer le sort », a-t-elle réagi après l’annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones. « L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le collectif. (…) J’ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu’une simple vie intime, qu’une simple destinée ».

La question du destin

Brigitte Giraud a emporté le Goncourt au 14e tour d’un scrutin très serré face à Giuliano da Empoli, grâce à la voix du président Didier Decoin qui compte double, et succède ainsi au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. LIRE PLUS.