Le Petit Palais accueille un prêt exceptionnel de 8 tableaux préraphaélites au sein de ses collections

Lawrence Alma-Tadema, La Preuve d’amour, Collection particulière

Le Petit Palais est heureux d’accueillir le prêt exceptionnel pour cinq ans de huit tableaux anglais du mouvement préraphaélite, provenant d’une collection particulière et étrangère.

Les visiteurs pourront découvrir dans les salles du rez-de-chaussée du musée des peintures de William Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, John William Inchbold, Frederic Leighton, Lauwrence Alma-Tadema et John William Waterhouse.

Ces tableaux majeurs viennent compléter les collections du Petit Palais, si riches pour le XIXe siècle français mais dépourvues d’oeuvres britanniques de cette importance. La confrérie préraphaélite, fondée en 1848 en Angleterre, suivait les préceptes de l’influent théoricien John Ruskin. Elle souhaitait libérer l’art des conventions académiques anglaises et de la moralité victorienne en créant une nouvelle peinture inspirée des primitifs italiens, les prédécesseurs de Raphaël. Rapidement dissoute, cette confrérie offre cependant un nouvel élan à l’art anglais et influence tout particulièrement le Mouvement Esthétique Anglais ou Aesthetic Movement, fondé sur l’idée de « l’art pour l’art » et le culte de la beauté. À l’image d’Oscar Wilde, figure emblématique du mouvement les artistes vont petit à petit considérer que l’art doit servir un seul idéal, le beau. C’est pour cela qu’ils s’engagent dans une quête à travers une harmonie des couleurs et des formes, refusant de donner un sens moral à leurs oeuvres. Dans un contexte marqué par la révolution industrielle, les artistes vont puiser leur inspiration dans la littérature anglaise ainsi que dans l’histoire et
la géographie lointaine, comme l’antiquité gréco-romaine souvent liée à la volupté et au raffinement. Ils s’inspireront également du Moyen-Âge mêlé à ses légendes, de l’Afrique ou encore de l’Orient fantasmé. La figure féminine est elle aussi mise en scène, idéalisée et représentée de manière sensuelle dans ce courant artistique qui place souvent la femme au premier plan.


PETIT PALAIS – petitpalais.paris.fr

5, avenue Dutuit 75008 PARIS

01 53 43 40 14  / 06 45 84 43 35

Communiqué de presse : CP Préraphaélites

Contact presse : Mathilde Beaujard – mathilde.beaujard@paris.fr – 01 53 43 40 14 / 06 45 84 43 35