Le chef d’état-major américain prévient qu’une guerre entre les Etats-Unis et une autre puissance majeure entraînerait une consommation de munitions « extraordinaire ». En matière de stock, « nous avons encore du travail », a-t-il indiqué.
Le retour d’expérience de la guerre en Ukraine met en alerte tous les pays susceptibles d’être impliqué dans un confilt de haute intensité. Après l’Europe et bien sûr la France, c’est au tour des Etats-Unis de mettre ce dossier sur le dessus de la pile.
« L’incroyable niveau de consommation de munitions » est une « grande leçon » du conflit en Ukraine, qui reste une « guerre régionale limitée », a déclaré mercredi le général Mark Milley, chef d’état-major américain.
Le général Milley a prévenu qu’une guerre dans la péninsule coréenne ou entre les Etats-Unis et la Russie entraînerait une consommation de munitions « extraordinaire », et que le pays devait s’assurer d’être prêt.
« Nous avons encore du travail pour s’assurer que nos (…) stocks sont prêts » afin de faire face à toutes les situations, a affirmé Mark Milley.
Produire davantage d’obus de 155 mm
L’Ukraine et la Russie ont utilisé un très grand nombre de munitions d’artillerie depuis que Moscou a envahi son voisin en février 2022, ce qui provoque des inquiétudes sur le stock que possèdent les Etats-Unis, eux-mêmes ayant fourni beaucoup de munitions à Kiev.
Un haut responsable du Pentagone, Gabe Camarillo, avait affirmé la veille que les Etats-Unis investissaient pour produire davantage de munitions d’artillerie. Il a précisé que le pays cherchait à produire plus de munitions de calibre 155 mm, de lanceurs et missiles Javelin ainsi que de munitions pour les systèmes de lance-roquettes de précision Himars.
Cet enjeu est également majeur en Europe et s’appête également à produire plus pour aider l’Ukraine. L’Union européenne va débloquer 2 milliards d’euros pour fournir à Kiev un million d’obus de 155 mm, tirés notamment par les canons Caesar français ou les Pzh 2000 allemands, et réaliser des achats communs afin de reconstituer ses stocks. Sur ce budget, un milliard d’euros sera utilisé pour rembourser aux Etats membres les munitions prélevées sur leurs stocks.
La France, pour sa part, va doubler le nombre d’obus de 155 mm livrés à l’Ukraine, les portant à 2000 par mois a annoncé Sébastien Lecornu, ministre des Armées.