Le Monde : Les dessous de la détente entre le Qatar et l’Arabie saoudite par Benjamin Barthe 

Le premier ministre qatari, Abdallah Ben Nasser Al-Thani (à droite), au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à Riyad, le 10 décembre. FAYEZ NURELDINE AFP

Les dessous de la détente entre le Qatar et l’Arabie saoudite

par

Le premier ministre qatari, Abdallah Ben Nasser Al-Thani (à droite), au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à Riyad, le 10 décembre. FAYEZ NURELDINE AFP

Des contacts discrets entre le Qatar et l’Arabie saoudite montrent que le niveau d’animosité entre les frères ennemis de la péninsule Arabique est à la baisse.

Les lignes bougent entre les pétromonarchies du Golfe. Deux ans et demi après le début de la crise entre le Qatar et l’axe prosaoudien, la région goûte à un début de détente inédit. Les gestes d’apaisement entre les deux camps se multiplient, sur le terrain sportif, médiatique et diplomatique, alors qu’il y a encore quelques mois le Qatar était traité en paria par ses voisins, accusé de pactiser avec l’ennemi iranien et de frayer avec les « terroristes » islamistes.

Cette évolution est apparue au grand jour le 10 décembre, au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) organisé à Riyad. Le premier ministre qatari, Abdallah Ben Khalifa Al Thani, y a été accueilli par le souverain saoudien en personne, le roi Salman, avec lequel il a échangé sourires et plaisanteries. Lors de la précédente réunion des chefs d’Etat du CCG, en mai, à la Mecque, le chef de gouvernement qatari avait eu droit à une réception glaciale. LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.