La première liaison aérienne entre Tel-Aviv et Marrakech intervient sept mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Deux à trois vols commerciaux entre les deux villes sont prévus par semaine.
Des centaines de touristes israéliens sont arrivées dimanche 25 juillet à Marrakech à bord du premier avion commercial direct venant d’Israël, sept mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat hébreu.
Le royaume a été le quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël – après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan – en contrepartie d’une reconnaissance américaine de sa « souveraineté » sur l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.
« C’est un moment historique, ce vol ne peut que renforcer le pont entre Israël et le Maroc », estime Benjamin Ron, un guide touristique venu découvrir le pays et faire de la prospection pour attirer d’autres touristes israéliens dans le royaume.
Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc s’est posé dimanche vers 13 heures (heure locale) dans la capitale touristique du pays. A peine l’avion atterri, des youyous et cris d’exaltation ont fusé sur le tarmac de l’aéroport. Les touristes israéliens ont été accueillis avec dattes, gâteaux et thé à la menthe lors d’une cérémonie de bienvenue organisée en leur honneur.
Deux à trois vols hebdomadaires
« Je suis originaire de Marrakech. J’y suis retourné une trentaine de fois mais, cette fois-ci, le voyage a un goût spécial, c’est comme si c’était la première fois ! », a témoigné, tout ému à son arrivée, Pinhas Moyal, masque et sacoche aux couleurs du drapeau marocain. LIRE LA SUITE