« Pour une laïcité ‘contextualisée’ au monde arabe : le paradigme de la démocratie libanaise ambivalente entre norme nationale et norme communautaire »
« Parler ainsi peut paraître iconoclaste et aller à contrecourant des malheurs arabes d’aujourd’hui, mais ne pas avoir l’audace de parler ainsi peut manquer de panache et de discernement et c’est ce qui manque aujourd’hui pour l’intelligentsia au Liban et dans le monde arabe.
Je vous propose ci-après l’introduction (une analyse en soi) de ma conférence à la Table Ronde « Rapports Religion Politique dans le monde arabe » au colloque « Gouvernance démocratique et droits fondamentaux dans le monde arabe » que nous avons organisé Me B TARABAY et moi-même dans le cadre de la commission internationale Paris-Beyrouth de l’Ordre des avocats de Paris, le 19 avril 2013 à la « Maison du Barreau » à Paris sous le haut patronage des deux Bâtonniers des avocats de Paris et de Beyrouth). Elle demeure pleinement d’actualité ! LIRE L’INTEGRALITE DU MOMENTUM