Le ministère des Armées accompagne les jeunes talents dans le cadre du festival cinématographique « War On Screen » 2021

Les spectateurs se sont réunis, dans le respect des consignes sanitaires, pour découvrir l’entièreté de la programmation du festival qui s'est tenu du 28 Septembre au 3 Octobre 2021. Source : abonne.lunion.fr

Le ministère des Armées accompagne les jeunes talents dans le cadre du festival cinématographique « War On Screen » 2021

 

  • Pour la seconde année consécutive, le ministère des Armées est partenaire officiel du festival cinématographique « War On Screen » (WOS) se tenant du 28 septembre au 3 octobre 2021 à Châlons-en-Champagne (Marne).
  • La Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère est membre du jury de sélection.
  • Deuxième acteur culturel de l’État, le ministère s’associe à cet événement entièrement dédié à la représentation des conflits à l’écran et aux enjeux de défense. Il marque ainsi sa volonté d’accompagner les jeunes talents dans l’écriture, la production et la réalisation d’œuvres consacrées à ces sujets.
  • Pour la première année, le ministère va attribuer une dotation financière de 10 000 € à l’un des lauréats de la WOS Fabrique (un programme de soutien aux jeunes auteurs européens).

Partenaire du festival depuis sa création en 2013, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) présentera également les courts métrages réalisés par des étudiants de l’université Paris 1 à partir des images d’archives de l’ECPAD mises à leur disposition.

De son côté, l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) accompagnera deux classes d’élèves à des projections et les fera participer à des ateliers pour les sensibiliser aux constructions parfois trompeuses des récits.

Pour rappel sur le WOS : 

Créé en 2013, le festival « War on Screen » présente le cinéma comme un vecteur de compréhension des conflits quels qu’ils soient et apporte un éclairage sur leurs origines comme sur leurs conséquences. Au programme du festival 2021 : plus de 100 longs et courts métrages du monde entier, tous genres et formats confondus, ainsi que des événements professionnels, des ateliers, des séances spéciales présentées par les équipes des films, une programmation jeune public, des tables rondes, des masterclasses et des expositions.