La reconstruction d’un célèbre minaret de Mossoul, dans le nord de l’Irak, détruit en 2017 lors des combats contre le groupe État islamique (ÉI), ainsi que de deux églises, commencera en mars, a annoncé l’Unesco.
En janvier, les responsables locaux des Antiquités avaient annoncé la découverte des fondations d’une salle de prière musulmane datant du XIIe siècle lors de fouilles dans le sous-sol de la mosquée Al-Nouri, où Abou Bakr Al-Bagdadi, alors chef de l’ÉI, avait proclamé l’établissement de son « califat » lors de sa seule apparition publique, en juin 2014. La mosquée et le minaret – surnommé par les habitants « la bossue » (Al-Hadba) – avaient été détruits en juin 2017, l’armée irakienne accusant l’ÉI d’y avoir placé des explosifs. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.