Le gaz nigérian au cœur des rivalités entre le Maroc et l’Algérie

Un navire charge du gaz naturel liquéfié provenant de l'usine de gaz naturel liquéfié du Nigeria, le 12 octobre 2004, sur Bonny Island, au Nigeria. ©Getty - Jacob Silberberg

Les énormes réserves de gaz du Nigéria suscitent les convoitises. Deux pays, le Maroc et l’Algérie, souhaiteraient construire leur propre gazoduc intercontinental pour acheminer du gaz nigérian vers l’Europe, en transitant par leur pays respectif.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et suite à la volonté affichée de s’affranchir du gaz russe à l’horizon 2027, l’Union Européenne cherche à diversifier ses approvisionnements en gaz et se tourne notamment vers l’Afrique.

Courtisée par les pays européens, l’Algérie souhaite renforcer son positionnement sur l’échiquier gazier international en acheminant plus de 30 milliards de mètres cube de gaz par an depuis le Nigeria. En juillet, Alger a signé avec le Nigeria et le Niger un mémorandum d’entente du projet de gazoduc transsaharien, qui permettrait d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe. Sauf que l’Algérie n’est pas la seule à lorgner les ressources gazières du Nigéria. LIRE PLUS.