Le fonds souverain saoudien Pif entre chez le n° 1 mondial des yachts

Azimut-Benetti, le n°1 mondial de la construction de megayachts, sera contrôlé à 33 % par The Public investment fund (Pif) qui souhaite participer à la forte croissance du champion familial italien.

Le fonds d’État souverain d’Arabie saoudite Pif, le sixième du monde avec plus de 600 milliards de dollars engagés dans des valeurs aussi divers que BP ou Boeing, qui a été « choisi » par Azimut Benetti selon le communiqué diffusé le 3 avril, devient actionnaire avec « la perspective d’un investissement à long terme pour accompagner [le chantier] dans sa nouvelle phase de croissance », notamment sur les marchés du Moyen-Orient. La famille Vitelli conserve la majorité du capital de sa pépite qui, depuis 23 ans sans interruption, figure, parmi les 189 chantiers recensés, en tête du classement mondial du magazine britannique Boat international des constructeurs de megayachts. Azimut-Benetti produit une gamme de 45 bateaux à partir de 24 mètres de long jusqu’au megayacht dont les unités sont construites dans son chantier de Livourne. Pif reprend une partie du capital du fonds italien Tamburi investment partener (Tip), entré chez Azimut-Benetti il y a 8 ans, en prenant 12 % du capital. Depuis, le chiffre d’affaires d’Azimut-Benetti a doublé, atteignant 1,2 milliard d’euros pour l’exercice 2022-2023, en hausse de 20 %.

Basé à Avigliana, près de Turin, Azimut-Benetti a été fondé en 1969 par Paolo Vitelli, qui reste son principal actionnaire. Sa fille, Giovanna Vitelli, préside depuis mars le conseil d’administration. Azimut-Benetti dispose de six chantiers et emploie 2 000 salariés. A fin décembre, Azimut-Benetti totalisait 168 bateaux en commande, représentant une longueur cumulée de 5 991 mètres et une visibilité jusqu’en 2026.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.