Le fonds souverain saoudien Pif entre chez le n° 1 mondial des yachts

Azimut-Benetti, le n°1 mondial de la construction de megayachts, sera contrôlé à 33 % par The Public investment fund (Pif) qui souhaite participer à la forte croissance du champion familial italien.

Le fonds d’État souverain d’Arabie saoudite Pif, le sixième du monde avec plus de 600 milliards de dollars engagés dans des valeurs aussi divers que BP ou Boeing, qui a été « choisi » par Azimut Benetti selon le communiqué diffusé le 3 avril, devient actionnaire avec « la perspective d’un investissement à long terme pour accompagner [le chantier] dans sa nouvelle phase de croissance », notamment sur les marchés du Moyen-Orient. La famille Vitelli conserve la majorité du capital de sa pépite qui, depuis 23 ans sans interruption, figure, parmi les 189 chantiers recensés, en tête du classement mondial du magazine britannique Boat international des constructeurs de megayachts. Azimut-Benetti produit une gamme de 45 bateaux à partir de 24 mètres de long jusqu’au megayacht dont les unités sont construites dans son chantier de Livourne. Pif reprend une partie du capital du fonds italien Tamburi investment partener (Tip), entré chez Azimut-Benetti il y a 8 ans, en prenant 12 % du capital. Depuis, le chiffre d’affaires d’Azimut-Benetti a doublé, atteignant 1,2 milliard d’euros pour l’exercice 2022-2023, en hausse de 20 %.

Basé à Avigliana, près de Turin, Azimut-Benetti a été fondé en 1969 par Paolo Vitelli, qui reste son principal actionnaire. Sa fille, Giovanna Vitelli, préside depuis mars le conseil d’administration. Azimut-Benetti dispose de six chantiers et emploie 2 000 salariés. A fin décembre, Azimut-Benetti totalisait 168 bateaux en commande, représentant une longueur cumulée de 5 991 mètres et une visibilité jusqu’en 2026.