This picture taken on January 3, 2022 shows an aerial view of a poultry farm hit by air strikes near the town of Kafr Takharim in Syria's rebel-held northwestern Idlib province. (Photo by Omar HAJ KADOUR / AFP)
La France a condamné mardi 4 janvier la «reprise des frappes» du régime syrien et de son allié russe dans la région d’Idleb (nord-ouest de la Syrie), en particulier sur des «infrastructures humanitaires», et appelé à une «désescalade immédiate».
«Les attaques continues du régime syrien et de la Russie contre des infrastructures civiles sont des violations flagrantes du droit international humanitaire», a souligné la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. «La France appelle à une désescalade immédiate à Idleb et à la protection des populations civiles et des acteurs humanitaires conformément au droit international», a ajouté Anne-Claire Legendre.
Des avions militaires russes ont bombardé la région pendant cinq jours consécutifs, a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ils ont notamment touché dimanche une station d’eau à al-Arshani, au nord de la cité d’Idleb, qui approvisionne plus de 300.000 personnes, ont précisé l’Observatoire et le directeur du site. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.